les mots-clés de la vie

les mots-clés de la vie

Charité

"foi espérance et charité"

Est-il besoin de croire pour espérer ? La croyance en Dieu est source d’espérance, et toute société a besoin de gens qui espèrent ; de là on conclut qu’il est dans l’intérêt de la République qu’il y ait beaucoup de croyants.

 

  Que vaut ce raisonnement ?
La charité, comme la bienfaisance d’ailleurs, ont des origines diverses : origines privées, associations, services organisés par les pouvoirs publics, etc.
Alors, la charité humaine peut-elle donner lieu à polémiques, à controverses, à critiques ? Un acte de charité mal perçu, mal interprété, peut-il induire de la défiance, de la suspicion et aboutir au résultat contraire de celui souhaité par l’action charitable ?

la question que l'on peut se poser, il y a peu, de la différence entre charité et générosité. Est-ce que la charité serait une obligation morale et ne serait pas alors dans l’élan du cœur, dans la générosité, le véritable amour du prochain ? Je pense que ce qui est important, c’est l’élan du cœur, la spontanéité d’aller vers l’autre. Par ailleurs, il faut d’abord s’aimer soi-même pour être capable d’aller vers les autres et faire preuve de générosité.
Il faut d’abord « s’aimer soi-même », et c’est là que vient le fameux proverbe  « Charité bien ordonnée commence par soi même ». cela pourrait se traduire par : pour faire la charité, bien ordonnée, il faut commencer par la faire chez soi, autour de soi. Et, par exemple, ne pas prétendre régler tous les problèmes du monde, alors que l’on ignore son voisin, le proche (le prochain).
Dans la vie «Il y a fort heureusement plein de gens généreux, malheureusement les gens qui donnent font le travail de l’Etat. »
Quand on parle de charité, je me mets à la place de celui qui est assisté. Il y a toujours une différence de niveau entre l’assisté et celui qui l’assiste, c’est-à-dire que celui qui fait la charité  peut se sentir supérieur. On ne peut pas faire la charité sans véhiculer ce sentiment de supériorité.

 

"La charité n'est une vertu que dans la mesure où elle est sacrifice."

"La patience est la mère de la charité."

"Il est bon d'être charitable ; Mais envers qui ? C'est là le point."



03/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour