les mots-clés de la vie

les mots-clés de la vie

l'excuse et le pardon

Quand donc "excusons-nous un comportement, le nôtre ou celui de quelqu'un d'autre?
Quand présentons-nus des "excuses"?

N'oublions pas que peu d'excuses nous sortent complètement d'affaires dans une situation difficile, l'excuse moyenne ne nous ramène jamais. Donc l'excuse à un coût non négligeable!.

L'excuse et le pardon constitue une réponse possible à l'offense où à la faute.

L'excuse consiste à invoquer un certain nombre de causes, de raisons, visant à altérer la lourdeur de la faute commise. Les causes sont essentiellement l'ignorance - Celui qui a agi ne savait pas : il manquait de connaissance ou d'information - ou l'erreur - il s'est trompé, il a pris le mal pour le bien.

C'est pourquoi le pardon, s'il est une catégorie extra-juridique, est également une catégorie extra-morale. Le pardon est gratuit, il ne saurait être ordonné. Si le pardon n'est pas facile il n'est pas non plus impossible.

La question devient alors : Peut-on pardonner ou s'excuser suffit-il à se faire pardonner?
Quand  on cherche véritablement à s'excuser, on chercher  à réparer sa faute, et si la faute n'est pas réparée où est irréparable, on ne doit pas être excusé ou on est inexcusable.

En fait l'expression le dit : quand une personne "s"excuse" ce n'est pas votre parton qu''il ou elle demande mais son amour propre qu'il ou elle préserve, elle ne veut pas que cette attitude dont elle s'excuse soit la cause d'une baisse d'estime à son encontre de votre part.

quelques citations :

"On pardonne tant que l'on aime"

"Nous pardonnons souvent à ceux qui nous ennuient, mais nous ne pouvons pardonner à ceux que nous ennuyons"
"Pardonner, présenter ses excuses c'est une preuve d'Humanité."




25/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour