les mots-clés de la vie

les mots-clés de la vie

Aumône


Aumône(l')

Quel motif pour l’aumône a plus d’effet que le fait que celui qui donne l’aumône ressente qu’il prête de l’argent au Riche et au Glorieux, et qu’il a des transactions avec le Roi des rois ? Et que ce qu’il dépense, lui sera rendu en étant multiplié ; et qu’après cela, il obtiendra une récompense généreuse ?

Les bienfaits de l’aumône

Comme le saint Père l’a rappelé, l’aumône est, avec la prière et la pénitence, l’une des pratiques traditionnelles du Carême. Le Christ nous met en garde : « Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur ! qui rentreront dans les Royaume des Cieux » (Mt 7, 21), et il nous prévient que la miséricorde vaut plus que tous les sacrifices (Mt 9, 13). Il nous indique quel est le chemin obligé : ouvrir son cœur aux besoins matériels et spirituels des nécessiteux, de ceux qui souffrent.

La pratique de l’aumône

Ainsi l’aumône ne se limite pas à donner quelques pièces, même si cela est bien. Il faut savoir ouvrir son cœur et… son porte-monnaie. Que des résistances parfois à donner ! N’est-il pas vrai que l’on peut être plus généreux, envers le pauvre, envers l’Église ou à l’égard des institutions de bienfaisance qui comptent sur notre soutien ? Il faut, bien sûr, user de la prudence et du bon sens, mais donner est nécessaire et aide à être détaché de soi-même, à relativiser tant de problèmes superflus, à sentir son cœur plus libre.



"Pour toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta droite, en sorte que ton aumône demeure secrète ; et ton Père qui voit dans le secret te le revaudra." (extrait Evangile Saint-Mathieu)"

"Lorsque vous faites l'aumône, que votre main gauche ne sache pas ce que fait votre main droite." (extrait evangile Saint-Mathieu)"

"Le plaisir est une prière Et l'aumône une volupté."


03/03/2011
0 Poster un commentaire